De Mandalay à Bagan, 13 heures de bateau ponctuées par les escales desservant les villages situés de chaque coôé du fleuve.
Embarquement 4h du matin (il fait encore nuit), départ à 5, la journée durant, nous avons eu le temps d’admirer le lever et le coucher du soleil, de détailler le littoral de chaque rive, le transbordement des passagers et des marchandises, cela confortablement installés sur le pont au milieu de la cohue grouillante, dans une ambiance fort aimable pour la poignée de voyageurs étrangers encombrants et curieux de tout que nous étions.
L'Irrawaddy :
D’'environ 2170 km de long, c'est le principal cours d'eau de la Birmanie, il est formé par la réunion dans le nord du pays, de la Mali et de la Nmai, nées chacune d’un côté et d’autre de la frontière du Tibet, dans l'Himalaya. il se jette par un vaste delta dans la mer d'Andaman, son delta s'agrandit régulièrement, gagnant certaines années jusqu'à 60 mètres. La haute vallée de l’Irrawaddy détient le record mondial annuel de précipitations avec près de 11 mètres d’eau.
MYANMAR - (Birmanie)
En descendant le fleuve Irrawaddy
de Mandalay à Bagan
Jean-Claude Menu
Une invitation au voyage
Toutes ces photos sont ma production, elles sont à votre disposition en téléchargement, sur CD , DVD ou tirage papier en différents formats, prenez contact.
Tel: + 33 (0) 6 66 686 278
jcmenu@jcmenu.net