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L’apparence de Bouddha est définie par les lakshana qui définissent « l’Homme Eminent ». 

Ils sont au nombre de 32 principales et 80 secondaires.

Ces marques et signes visibles dès la naissance sont le résultat des différents  mérites acquis durant les vies antérieures. On ne trouve ces signes que chez l’être appelé à devenir le maitre de l’univers, un Bouddha.


Certaines de ces marques ne concernent que des qualités psychiques, d’autres au contraire, sont des signes qui dotent Bouddha d’une apparence physique hors du commun.


Bouddha peut-être représenté dans quatre attitudes : assis, debout, marchant ou couché.


Les sculptures bouddhiques sur la péninsule Indochinoise et Thaïlandaise en particulier, ont subi trois sources d’influence : Ceylan  (V et VI siècle), art Pala (Srivijaya VIII-X siècle), et art Kmer pour finir. Ainsi du XI-XIII siècle Kmer école de Lopburi, XIII-XV siècle, Kmer période Sukhothai, puis du XVI-XVIII siècle période d’Ayuthaya.


Toutes ces périodes sont identifiables par la forme et les traits des visages de Bouddha.

Les Mille et une représentations de BOUDDHA -2/2

 Jean-Claude Menu

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