Pendant les dévotions la visite continue:
En comparaison des coutumes monothéistes occidentales l’on peut mesurer ici le niveau de tolérance des pratiquants bouddhistes, hindouistes et Taôistes des quatre pays visités (Thaïlande, Laos, Cambodge, Taiwan).
Le va-et-vient incessant de visiteurs plus ou moins bruyants, appareils photos en bandoulière, n’interrompt en rien le recueillement des pratiquants en prière, qui déambulent en psalmodiant des mantras, brûlent des bâtons d’encens, assis en tailleur ou à genoux.
Tout au plus, le fait de s’asseoir les pieds en direction du bouddha pourra éventuellement vous attirer une remarque concernant votre position, les pieds doivent être dirigés vers l’arrière ou sur le coté. Les oboles sont autorisées et même fortement encouragées, il n’est qu’à voir les nombreux coffres-forts judicieusement disposés à cet effet où déposer billets et chèques…
Temples & Palais
de LUANG PHRABANG
à KAMPOT - 3/3
Jean-Claude Menu
Une invitation au voyage
Toutes ces photos sont ma production, elles sont à votre disposition en téléchargement, sur CD , DVD ou tirage papier en différents formats, prenez contact.
Tel: + 33 (0) 6 66 686 278
jcmenu@jcmenu.net